Fagiolata mélange haricots italiens
Description
La fagiolata piémontaise est un plat typiques de la période du Carnaval, une tradition très populaire et partagée. Dans diverses régions du Piémont, en particulier dans les régions d’Eporediese et de Biellese, les soi-disant « fagiolate » ou en dialecte « fazolà » sont répandus.
Les dimanches de Carnaval précédant le Carême, dans presque toutes les municipalités de ces régions, sur les places, dans les oratoires ou au siège des Alpini, des bénévoles préparent ce riche plat traditionnel à base de haricots et de saucisses dans d’énormes marmites en cuivre.
La recette des La fagiolata piémontaise, comme le veut toujours la culture culinaire italienne, varie toujours légèrement d’une ville à l’autre, d’une famille à l’autre, mais est essentiellement préparée avec de grandes quantités de haricots trempés la veille. Ensuite, il est enrichi de morceaux de viande maigres et gras.
La tradition veut que le dimanche de préparation des fèves, qui atteint parfois même des dimensions record en raison de la quantité de pots présents et de l’énorme production, les familles se rendent avec des récipients vides tels que des pots et des tupperware pour les faire remplir et rapporter à la maison le plat de déjeuner familial convoité.
Une question ?
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.