Sucre rapadura
Description
Le sucre rapadura est un sucre de canne complet originaire d’Amérique latine, et plus précisément du Paraguay ou du Brésil. Le « rapadura » est le nom que l’on utilise en Europe depuis qu’il a été déposé en tant que marque exclusive par la société Rapunzel. Il s’agit d’une entreprise allemande engagée dans la promotion de l’agriculture biologique depuis près de 50 ans.
En réalité, il existe une multitude d’appellations à travers le monde pour désigner la variété de sucre rapadura. On l’appelle également « sucre panela » en Colombie, « sucre gur » ou « sucre jaggery » en Inde et au Sri-Lanka, « raspadura » au Panama et en Equateur ou encore « chancaca » au Pérou et au Chili.
Le terme « rapadura » fait sans doute référence au fait que l’on peut broyer ou râper ce sucre en petits morceaux afin de l’utiliser en cuisine. En effet, le sucre rapadura est un sucre de canne non cristallisé. Du fait de l’humidité et de sa forte teneur en mélasse, il s’agglomère facilement en petites mottes et forme un ingrédient solide d’une belle couleur ambrée.
Une question ?
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.